Partager la page
Le Groupe AFD consolide son engagement aux côtés de la République centrafricaine
Publié le
Du 23 au 26 juin 2025, une délégation de haut niveau du Groupe AFD s’est rendue en République centrafricaine. Cette mission s’inscrivait dans le cadre de la feuille de route bilatérale adoptée le 17 avril 2024 par les présidents Macron et Touadéra. Au cœur de cette feuille de route : le réengagement de la France dans l’appui aux politiques publiques et aux réformes en RCA. La visite visait à renforcer le dialogue stratégique, faire le point sur les projets en cours et préparer de nouvelles initiatives. Elle a mobilisé l’AFD et Expertise France autour des priorités fixées par les autorités centrafricaines.
Du 23 au 26 juin 2025, une délégation de haut niveau du Groupe AFD, composée de Philippe Orliange, directeur exécutif des Géographies de l’AFD, Cassilde Brénière, directrice générale ajointe d’Expertise France, et François Jacquier-Pélissier, directeur Afrique centrale de l’AFD, était en mission en République centrafricaine (RCA).
Approfondir l’approche partenariale
Cette visite avait pour objectif de renforcer le dialogue stratégique entre le Groupe AFD, les autorités centrafricaines et les partenaires techniques et financiers, ainsi que de faire un bilan du portefeuille de programmes et des projets en cours. Elle a également permis d’approfondir les partenariats dans les secteurs définis comme prioritaires par les autorités centrafricaines — de l’énergie aux infrastructures, de l’inclusion sociale à la gouvernance des finances publiques — tout en préparant de nouvelles initiatives communes dans les domaines de la santé et de l’éducation.
Cette visite de haut niveau marque également le retour d’Expertise France en RCA, avec l’ouverture prochaine de nouveaux bureaux et le lancement de plusieurs projets, dont un projet d’appui à la gouvernance économique actuellement en préparation avec le gouvernement centrafricain, sur financement de l’Union européenne.
Soutenir l’Institut Pasteur de Bangui
Dès le 24 juin, la délégation a pris part à plusieurs rencontres officielles, notamment avec le Premier ministre, chef du gouvernement, Félix Moloua, la ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Centrafricains de l’étranger, Sylvie Baïpo Témon (née Notéfé), ainsi que le ministre des Finances et du Budget, Hervé Ndoba.
Parmi les temps forts de cette mission, on peut souligner la signature du projet Médecine, mis en œuvre par Expertise France. Ce projet vise à soutenir l’Institut Pasteur de Bangui (IPB) dans le diagnostic et l’amélioration de la prise en charge des enfants atteints de maladies fébriles.
La visite a également été marquée par une étape symbolique sur un site historique de la coopération entre la France et la RCA : la centrale hydroélectrique de Boali. L’AFD a soutenu la réhabilitation d’urgence de ces installations par une subvention de près de 5,2 millions d’euros, afin de sécuriser l’accès à une électricité abordable et bas-carbone pour la population.
Enfin, le Groupe AFD réaffirme son engagement aux côtés des autorités centrafricaines pour promouvoir un développement durable, levier essentiel de stabilité et de relance économique pour la République centrafricaine.