Partager la page
FICOL : la facilité de financement des collectivités territoriales

La FICOL finance des projets de développement identifiés et mis en œuvre par les collectivités territoriales françaises dans le cadre d'une coopération décentralisée.
Objectifs
Avec la Facilité de financement des collectivités territoriales (FICOL), l’AFD soutient activement la coopération décentralisée des collectivités françaises dans leurs partenariats avec des autorités locales étrangères. Ces collaborations favorisent le partage de savoir-faire et de bonnes pratiques et bénéficient réciproquement aux deux territoires partenaires.
Suis-je éligible ?
Vous êtes porteur d’un projet de développement dans le cadre d’un partenariat de coopération décentralisée avec des autorités locales étrangères. La subvention est accessible à tous les échelons de collectivités territoriales françaises – ainsi que leurs groupements et collectifs – engagés dans un partenariat de coopération décentralisée avec une autorité locale étrangère d’un État où l’AFD est autorisée à intervenir (pays en développement et pays émergents).
Eau et assainissement, infrastructures, éducation… La FICOL cible les secteurs clés pour l’amélioration des conditions de vie et dans le respect des ODD. Un critère essentiel : l’implication des collectivités partenaires doit apporter une valeur ajoutée au projet.
La prochaine date limite de dépôt des notes d’intention aura lieu en 2026. Les termes de référence seront publiés fin 2025.
Pour connaître nos solutions adaptées à vos besoins
Les points forts
Par ses spécificités, la FICOL offre diverses opportunités pour les collectivités françaises :
- Amplifier leur coopération décentralisée avec des fonds importants et le financement d’infrastructures.
- Mobiliser et internationaliser les acteurs de leur territoire (universités, entreprises, associations, VSI ou VSC...).
- Accéder aux 85 agences AFD à l’étranger pour une expertise de terrain et un réseau local de partenaires.
- Bénéficier d’un accompagnement à l’instruction pour améliorer le montage du projet.
- Financer des dépenses RH pour le pilotage du projet avec des recrutements dédiés.
- Intégrer un réseau de collectivités françaises bénéficiaires de la FICOL pour partager des expériences, des bonnes pratiques et des ressources avec vos pairs qui pilotent aussi des projets sur fonds FICOL – voire s’engager aux côtés d’une autre collectivité française.
Parole de collectivités françaises
101 projets cofinancés depuis 2014
Ce sont aussi 64 collectivités françaises accompagnées et 72 millions d'euros accordés depuis 2014 via le dispositif FICOL.
La FICOL s’inscrit dans l’engagement de la France pour les Objectifs de développement durable (ODD) : selon l’OCDE, 65 % des cibles des ODD dépendent directement de l’action territoriale.
Type : subvention
Montant : entre 200 000 euros et 1,5 millions d’euros (jusqu'à 70% du budget du projet)
Durée du projet : 3 ans
Modalités :
• La collectivité française signe une convention de financement avec l’AFD. En tant que bénéficiaire primaire du financement FICOL, elle est responsable de l’usage et de la traçabilité des fonds, comme de l’exécution et du suivi du projet.
• La collectivité partenaire à l’étranger est la bénéficiaire finale du projet. Elle partage la maîtrise d’ouvrage avec la collectivité française.
Télécharger la fiche produit
Quelques exemples de projets financés
Projets financés, actualités et publications sur la Ficol
Nos financements

Les dernières actualités
